Depuis 2016, Rebuilding Walls apporte un soutien financier aux pasteurs étudiant dans les écoles et instituts bibliques qui, malheureusement, n’arrivent pas à subvenir à leurs frais d’études et de subsistance. Ce projet concerne à la fois ceux et celles qui ont reçu l’appel pour aller à l’école biblique mais qui n’ont pas pu commencer leur formation faute de moyens financiers, mais aussi ceux et celles qui y sont déjà et qui peinent à terminer pour les mêmes raisons.
Les étudiant(e)s sélectionné(e)s proviennent d’écoles bibliques faisant partie d’un réseau de partenaires établi. Notre ambition est d’accroître ce réseau en privilégiant les instituts bibliques se trouvant dans les régions à fort potentiel d’évangélisation mais à faibles ressources. Le Nord et l’Est du Burkina Faso constituent des exemples de ces dites régions.
Le projet est mené en synergie avec celui de la construction d’églises afin de permettre aux régions ciblées d’avoir à la fois des nouveaux lieux de culte et des ouvriers prêts à l’œuvre.
Les étudiant(e)s qui souhaiteraient obtenir une bourse d’études pastorales devraient faire parvenir un dossier détaillé contenant les informations ci-dessous à la cellule locale de Rebuilding Walls :
De 2016 à 2018 Rebuilding Walls a octroyé dix-neuf bourses à des étudiants provenant des écoles bibliques de Bilanga (à l’Est du Burkina Faso) et de Djibo (au Nord du Burkina Faso) pour une valeur de plus d’un million quatre cent mille francs CFA (environ deux mille huit cents dollars Américains).
Plusieurs de ces étudiants ont réussi à terminer leurs études et à intégrer des églises dans leurs localités en tant que pasteurs. Certains sont devenus pasteurs au sein d’églises que nous avons aidé à implanter alors qu’ils étaient étudiants !
En plus de l’aide aux étudiants, nous avons également subventionné la participation de pasteurs à des programmes de perfectionnement. Nous continuons de manière passionnée à soutenir chaque année la formation de nouveaux ouvriers en vue de la moisson.
Rebuilding Walls aide à la construction d’églises dans des localités où la présence chrétienne est à ses débuts. Nous apportons également un soutien dans la réfection ou l'agrandissement de lieux de culte.
Au cours des dernières années, notre accent s’est porté sur les régions du Nord et de l’Est du Burkina Faso, traditionnellement animistes, où de nombreuses personnes s’ouvrent aujourd’hui au message de l’évangile. Notre apport financier permet à ces régions de mettre sur pieds des églises afin de fortifier ces nouveaux croyants. Nous soutenons essentiellement la construction d’églises de départ dont les coûts de construction n’excèdent pas la somme de cinq cent mille francs CFA (environ mille dollars Américains). Grâce à la contribution du travail manuel des fidèles vivant dans ces villages, les coûts de construction de ces églises sont maintenus bas. De nombreux lauréats de nos bourses pastorales ont pu rejoindre ces églises soutenues par Rebuilding Walls en tant que pasteurs.
Dans l'évaluation des potentiels bénéficiaires, l’intégrité des pasteurs, le besoin réel d’aide et son impact sont pris en compte.
Un dossier bien détaillé de chaque potentiel bénéficiaire contenant les informations ci-dessous doit être transmis à la cellule locale :
Depuis sa création, Rebuilding Walls a aidé à la construction de plus de sept églises (en date de 2018) pour un montant de plus de trois millions cinq cents francs CFA (environ sept mille dollars Américains). Ces églises ont connu une croissance phénoménale, engendrant d’autres églises filles. Ce sont près de milles fidèles qui se réunissent au sein de l’ensemble de ces églises mères et filles.
Le projet des prix d’excellence académique réalisé de 2012 à 2016, visait à encourager l’excellence auprès des élèves chrétiens évangéliques. Il concernait particulièrement les étudiants ayant présenté des résultats exceptionnels aux examens nationaux du CEP (Certificat d’Études Primaires), BEPC (Brevet D’Études du Premier Cycle), et BAC (Baccalauréat d’enseignement du second cycle). Ce projet avait pour but fondamental de stimuler l’esprit de compétitivité, et le goût de l’excellence.
« un peu de sommeil, un peu d’assoupissement, un peu croiser les mains pour dormir ! Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, et la disette, comme un homme en armes » Proverbes 24 :33-34.
Pour être éligibles les candidat(e)s au projet devaient préalablement remplir les conditions suivantes :
Les candidat(e)s éligibles devaient ensuite transmettre à la cellule locale un dossier contenant les informations ci-dessous :
À travers ce projet, Rebuilding Walls a octroyé quarante-quatre bourses d’excellence d’une valeur totale de plus de cinq millions de Francs CFA (environ dix mille dollars Américains). Ce projet a été réalisé de 2012 à 2016.