Au cours de l'année 2010, il est venu à l’esprit de quelques chrétiens Burkinabè vivant aux États-Unis le désir de créer une association à but non-lucratif regroupant l’ensemble des chrétiens Burkinabè d’Amérique du Nord (États-Unis et Canada) dans le but de mener des activités en faveur de la jeunesse et l’expansion de l’évangile dans les contrées les plus reculées du Burkina Faso.

En effet, notre plus grand privilège est d’avoir connu le Seigneur et nous sommes conscients du fait que nous avons été sauvés pour servir ; c'est ainsi qu'une question fondamentale nous a interpellés : Que pouvons-nous faire concrètement, nous chrétiens Burkinabè vivant à l’étranger?

Dans Matthieu 28.19, Jésus nous confie cette mission d’aller et de faire de toutes les nations des disciples. Nous avons avant tout ce devoir de contribuer de diverses manières à l’enseignement et à l’avancement de l’évangile. Puis tout comme Néhémie qui repartit à Jérusalem pour rebâtir les murailles, nous avons souhaité contribuer aux efforts de développement dans nos contrées d’origine. C'est ainsi qu’ayant eu la grâce de connaitre Christ, d’avoir Sa crainte dans nos cœurs et de bénéficier d’éducation ou d’expériences professionnelles, il nous a paru nécessaire d'être nous aussi des sources de bénédiction pour nos frères et sœurs les plus défavorisés du Burkina Faso et qui ont besoin de soutiens multiformes. Nous voulons qu’eux aussi aient la grâce de connaitre Christ et d’être humainement mieux outillés à faire face aux réalités et défis auxquels ils sont confrontés.

À l’origine, la promotion de l’excellence scolaire était notre projet principal. Le projet des prix d’excellence a servi pendant les cinq premières années de Rebuilding Walls à promouvoir l’éducation et à soutenir financièrement les bénéficiaires. Nos projets actuels sont les bourses pastorales pour les écoles bibliques et la construction d’églises dans les régions les plus reculées. Ces projets touchent exclusivement les régions de l’Est et du Nord du Burkina Faso, zones les plus précaires au regard de la situation sécuritaire et économique du moment.

À travers tous ces projets porteurs d’espoir, Rebuilding Walls se voit ainsi comme un organisme de tous ceux qui participent activement et investissent leurs ressources pour changer positivement des vies.